Bien connaitre Référentiels et Labels Développement Durable pour bien choisir et bien conseiller dans la conception de lotissements
Formation : Référentiels et labels développement durable
En filigrane de cette formation, nous vous proposons une réflexion sur la qualification d’urbaniste OPQU et les dossiers en vue de l’obtention.
Durée : 1 jour
Prix : En inter 350€ HT par personne par jour
En intra, nous consulter
Lieu : A définir. Possibilité d’intra dans vos locaux.
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire pour cette formation.
Public : Géomètre – Expert et Géomètre-Topographe – Urbaniste – Aménageur
Objectifs de la formation – être capable de :
• Connaître les différents référentiels de prise en compte du développement durable dans les permis d’aménager de lotissements
• Comprendre les incidences sur la conception et la réalisation
• Orienter les choix en fonction des avantages et inconvénients
PROGRAMME
Les Différents référentiels (AEU de l’ADEME, HQE Aménagement (association HQE) et le label éco quartier. Outils GES urba du CERTU.
Historique et évolution de la démarche AEU depuis les années 90 vers l’AEU 2, une méthode articulant quatre étapes clés :
• VISION : « d’où l’on part » Détermination de la vision politique et analyse croisée des enjeux et du territoire de projet.
• AMBITION : « où veut-on aller ?» Choix du niveau de traitement des enjeux et traduction en objectifs et en orientations pour le projet.
• TRANSCRIPTION : « quels moyens veut-on se donner? » Assistance à la déclinaison spatiale, technique, réglementaire ou contractuelle des objectifs et des orientations dans le projet.
• CONCRÉTISATION : « quels accompagnements veut-on mettre en œuvre ? » Définition des mesures de suivi des projets et d’accompagnement des acteurs aux étapes ultérieures (mise en œuvre et réalisation).
Etude de cas concrets
Les autres référentiels
HQE-Aménagement
• Le cadre de référence HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. La démarche HQE-Aménagement définit un cadre pour la réalisation d’opérations d’aménagement intégrées à leur territoire, dont la maîtrise d’ouvrage assure dans le temps la bonne gouvernance et la faisabilité du programme.
Etude de cas concrets
Label EcoQuartier
• L’Etat propose un nouveau label depuis décembre 2012 qui se veut un levier pour encourager, accompagner et valoriser les projets des collectivités en matière de développement urbain durable.
Etude de cas concrets
Outils GES Urba
• Les outils GES SCoT, GES PLU et GES Opam ont pour vocation d’aider les collectivités et aménageurs à s’inscrire dans la démarche de réduction des émissions de GES en comparant différents scénarios ou hypothèses d’aménagement sur le critère GES.
Articulation avec les Agendas 21, le bilan carbone
Articulation avec les OAP des PLU
Articulation avec le montage du dossier de demande de qualification OPQU
PÉDAGOGIE
• Méthode pédagogique : La formation s’appuie sur une pédagogie déductive : elle nourrit la réflexion des participants par l’apport d’éléments théoriques et la présentation d’outils. Afin de favoriser leur assimilation, l’intervenant illustrera le propos par des exercices pratiques en repartant de l’expérience des participants. Les formations sont exclusivement collectives.
• Matériel pédagogique : Vidéoprojecteur, Paper Board, Polycopiés
• Intervenant : William CASTEL, Expert en Aménagement Durable du Territoire GROUPE GEOSTRATYS
SUIVI et ÉVALUATION : Document d’évaluation de satisfaction & Attestation de présence / Attestation formation individualisée.
Avis sur la formation
Aucun avis trouvé pour cette formation.
0 réponses sur "Référentiels et Labels Développement Durable en urbanisme"